La méditation

Qu'est-ce que la méditation  ?

La méditation est une pratique d'entraînement de l'esprit favorisant le bien-être mental.

Du latin "Meditare" qui signifie "contempler", la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l'esprit afin qu'il se libère des pensées négatives en les mettant à distance. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre des problèmes pratiques. Mais, les mécanismes de l'inconscient sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent néfastes.

L'objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n'aient plus de contrôle sur nous et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d'avancer dans notre vie.

La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s'agis pas de combattre ses pensées. Mais plutôt de cultiver une douce maîtrise, un juste recul. C'est une activité de lâcher prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des petits nuages sans y attacher d'importance.

 

LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE 

 

La méditation est également une pratique spirituelle, qui permet d'être en contact avec soi même et de façon intense avec "tout l'univers". Cela permet une réduction du stress ,mis en évidence  par KABAT Zinn, et développé par Thich Nath Hanh bouddhiste vietnamien ;qui a développé le zen chinois. La méditation pleine conscience est accessible à tout le monde et est moins rigoureuse que le zen, la méditation Transcendantale ou la méditation Vipassana.

Les bien faits de la méditation :

Ce la permet d'augmenter toutes les sensations positives et apprendre à somatiser le positif.

 

Des expériences réalisées sur le cerveau, par des scientifiques et neuropsychiatres ont permis d'observer qu'en état de méditation, l'activité cérébrale se concentrait naturellement vers la stimulation des sentiments positifs, tout en écartant les sentiments d’anxiété et de stress, réduisant les troubles obsessionnels. Vous améliorez votre pouvoir de concentration et de mémorisation. La pratique régulière est déterminante dans le traitement de la dépression. Afin d'atteindre un équilibre émotionnel.

Comment méditer :

Selon différentes écoles et elles sont nombreuses, la méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l'esprit concentré sur une image ou non, à la bougie chez les égyptiens. Il ne semble pas exister de grandes différences dans les effets d'une forme par rapport à une autre, l’élément le plus déterminant étant une pratique assidue.

Thich Nath Hanh : Inspirant je calme mon corps, expirant je souris, demeurant dans l'instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant.