SOPHROLOGIE

Consultation individuelle

pour adulte

Qu'est-ce que la sophrologie et que peut-elle apporter ?

La sophrologie vise l'équilibre du corps et du mental. Grâce à des exercices de respiration, détente musculaire et des visualisations mentales, vous pourrez rapidement gérer votre stress, retrouver votre énergie , récupérer de la fatigue physique et nerveuse ou encore retrouver un sommeil réparateur.

Vers un mieux-être ...

En 1960 le neuropsychiatre Alfonso Caycedo crée une méthode de relaxation dynamique basée sur des exercices de respiration, de gestion de la pensée et de détente musculaire. La relaxation dynamique, assure une détente physique et psychique (mentale). Elle est utilisée comme un "outil" dans la gestion des émotions, l'amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

 

... la sophrologie vous accompagne. 

Où la sophrologie est utilisée ?

Dans le monde de l'entreprise, de toutes tailles, qui ont pris la conscience de l'impact négatif du stress au sein de leurs équipes.Dans l'armée de l'air, la N.A.S.A, le sport de haut niveau, aux jeux olympiques. Dans les hôpitaux, comme soin d'accompagnement, elle est également utilisée dans d'autres traitements comme celui des douleurs chroniques, dépression, phobies, soins palliatifs, gériatrie.

Pour qui cette méthode est-elle utile ?

Que vous soyez un jeune adulte ou adulte depuis plusieurs années. Que vous veniez de Mars ou de Vénus, que ce soit votre vingtième séance de cette méthode ou que vous la découvriez à l'instant. La sophrologie s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence, Vers un mieux-être...

Pourquoi la sophrologie est-elle utilisée ?

Qu'est-ce que vous chercher à améliorer ?

Déroulement d'une séance ?

La première séance de sophrologie consiste à exprimer son besoin, afin de pouvoir déterminer ses objectifs. Un parcours de plusieurs séances seront mises en place en fonction du rythme de chacun. Chaque séance durera une heure. A la fin de votre séance des exercices vous seront proposés afin de continuer votre évolution au sein de votre quotidien.

Tarif et réservation :

Pour une heure : 40 euros

Je peux me déplacer dans toute la Seine et marne (77) soit à votre domicile soit au sein d'une structure.

Pour définir le lieu et le moment, puis pour toute question n'hésitez pas à me joindre au 06.03.12.99.49

 

GESTION DES ÉMOTIONS

Vous vous sentez surmené par vos émotions, elle vous bouffe littéralement que ce soit : la colère, le stress, l’anxiété, la timidité, les peurs, la tristesse, la jalousie...

Je vous aide à les identifier et à reprendre le contrôle dessus, afin de mieux vivre avec vous-même. 

 

STRESS

Alors que l’état de stress peut se révéler utile et nous inciter à la performance, au dépassement de soi, sans lui nous serions moins compétitifs. Mais le stress s’il est chronique, peut nous rendre vulnérables, nous affaiblir, nous anéantir. Avec la sophrologie vous reprendrez le contrôle de toutes ses émotions qui vous rongent, au quotidien.

 

ANXIÉTÉ

L'anxiété est une émotion causée par une menace, vécue ou observée, le cœur qui s’accélère, des sueurs, des vertiges, des nausées… Elle peut donner l’impression de perdre le contrôle.

Mais grâce à la sophrologie vous pourrez redevenir maître de votre anxiété pour enfin retrouver le bonheur et vous débarrasser de vos "démons".

 

BURN OUT

Le "burn out" est un épuisement  professionnel qui atteint l’ensemble du monde du travail et qu’il faut prendre le plus rapidement possible en charge. La pression ressentie en entreprise peut générer un sentiment de fatigue intense, une perte de confiance en soi et une perte de ses moyens. On ne perçoit plus de solutions, tout devient une complication. 

Mon expérience professionnelle m’a permis d’observer, et ceci quel que soit le métier ou la fonction, qu'à  un moment donné on ressent le besoin de se poser, d’optimiser ses compétences, revaloriser ses capacités de relancer sa motivation et c’est normal. 

La sophrologie, permet de reprendre en main sa vie, et de se  détacher de ses émotions négatives.

 

CONFIANCE EN SOI

Un manque de confiance en soi, correspond à la peur d’être jugé, le regard des autres posé sur soi, la crainte de prendre la parole en public, la volonté de plaire mais d'être tétanisé au moment de passer à l'action. Les signes extérieurs de ce manque peuvent être handicapant en générant du stress ou un état anxieux. Les effets secondaires amènent à l’isolement, le repli sur soi, et le manque de communication, peuvent apporter un état dépressif. La sophrologie vous permet de stimuler la confiance en vous-même et grâce à une dizaine de séances, vous retrouverez l’affirmation de vous-même.

 

LA PHOBIE

La phobie est une réelle souffrance physique et mentale. Cette peur peut vous tétaniser lors de plusieurs situations (liste non exhaustive) :

  • La foule ou au contraire les petits espaces.

  • Une peur panique de certains animaux (serpents, insectes, oiseaux, chiens, araignées …)

  • L’eau,  le noir,  les orages, le vide.

  • La vue du sang, des hôpitaux, des accidents...

  • La peur d’ étouffer, de vomir...

  • Prendre la parole en public, passer un entretien professionnel...

Par peur de revivre ces crises de panique et de ne pas pouvoir se maîtriser, les personnes phobiques organisent leur vie de façon à ne plus affronter ce traumatisme. Ce qui peut être un vrai handicap dans la vie sociale et professionnelle. Plus vous éviter les situations par crainte, plus la peur va se renforcer. La détresse engendrée peut être cause de dépression. La sophrologie vous aide à vous débarrasser de ces peurs paniques en douceur, à votre rythme afin de vous libérer de ce poids.

LE DESIR D'ENFANT

Avoir un enfant un désir simple, mais aux conséquences complexes:

- Pour certaines d'entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l'infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois physiquement difficiles et moralement éprouvants. La motivation est mise à rude épreuve.

- Pour d'autres, ce besoin de maternité se confronte au contexte familial ou professionnel. Il nous met face à des dilemmes et surtout face à nous même et à notre capacité, ou non sur notre maternité.

 

Dans les deux cas, la sophrologie apporte un soutien, vous aide à prendre du recul, à agir en conscience et en accord avec vous-même.

 
 

PENDANT LA GROSSESSE

Au cours de la grossesse, la femme enceinte va devoir faire face à de nombreuses modifications physiques ou psychologiques. La préparation à la maternité va lui permettre d'accepter puis de vivre cette période de changement. Les modifications de son schéma corporel, les nausées, les fringales, le sommeil perturbé sont des étapes qui peuvent être dure à affronter seul. La préparation à la maternité va également aider la future maman, mais aussi le futur papa à envisager l'arrivée de l'enfant au sein du couple. La sophrologie permet d'aider à anticiper le passage parfois compliqué du couple à la famille.

 

APRES LA NAISSANCE

Pour finir, en totale complémentarité avec le travail de préparation a l'accouchement, qui doit rester sous la responsabilité de la sage femme. Votre sophrologue peut vous donner des techniques de respiration, de gestion du stress et de la douleur à effectuer après la naissance. La pression créée par l'entourage et la société, la fatigue et le baby blues, finissent parfois par nous tétaniser et nous faire craquer. Quelques séances vous permettront de vivre plus sereinement ce moment important du retour à la maison avec bébé. 

 

CONTRÔLE DU POIDS

Pour vaincre les troubles alimentaires, les pulsions, l'addiction au sucre,  la  boulimie ou  l’anorexie la sophrologie peut vous aider. Lors de vos séances, on effectuera un travail sur l’image corporelle afin de réinvestir votre corps martyrisé, pour créer un lâcher prise sur le contrôle, se réconcilier avec sa féminité ou avec sa sexualité. Avec des séances de sophrologie, tranquillement à votre rythme, vous permettre de retrouver un certain équilibre, sortir de la honte, avoir des projets, avoir du plaisir, de la joie, retrouver sa confiance en soi et en la vie, avoir moins peur de l’inconnu, se remettre à rêver, se projeter dans le futur...

 

SOMMEIL

Les personnes souffrant d’insomnie ont souvent du mal à gérer leur stress. Elles sont confrontées régulièrement à des difficultés d’endormissement, de nombreux réveils nocturnes, ou des réveils précoces. La sophrologie va permettre de contrôler ses pensées lors de l'endormissement, d’acquérir en quelques semaines des techniques d’endormissement et de détente afin de retrouver un sommeil réparateur

 

DOULEURS

Que cela soit des douleurs liées aux rhumatismes, des migraines, le cancer, la fibromyalgie, des acouphènes, des douleurs neurologiques. Comment gérer cette douleur chronique ou ponctuelle, ses tensions musculaires, ses souffrances ?

Avec le temps la colère peut s’installer, accompagnée d'un sentiment d’impuissance, de découragement, de tristesse voir de  dépression.

 

La sophrologie permet de retrouver des sensations positives dans son corps, de retrouver de l’énergie, de redonner de l’espoir et confiance dans l’avenir.

 

DIVORCE /SÉPARATION

Tous les changements imposés ou même volontaires (une séparation amicale ou amoureuse, un divorce , ou même un déménagement…) peuvent complètement nous déstabiliser dans notre organisation quotidienne. Vous pouvez avoir un sentiment d'abandon, être dépassé, ressentir une grande  tristesse, et c'est à ce moment qu'un mal-être peut s’installer. La sophrologie permet de vous réancrer dans vos valeurs, retrouver votre énergie et une joie de vivre.

 

GÉRER SA COLÈRE

 

DEUIL

La colère est un sentiment d’injustice, de non respect, et d'impuissance. Elle peut être très destructrice et peut s’exprimer par de l’agressivité, de la violence envers soi ou vers les autres.

Avec la Sophrologie peu à peu, on va apprendre à gérer ses émotions, ses ressentis et à replacer dans son contexte originel ce sentiment. Accueillir ,puis accepter progressivement ......

 

DÉVELOPPER SES CAPACITES

La sophrologie permet de développer ses capacités cognitives, d'utiliser au mieux ses ressources, de développer ses potentiels, sa mémoire, sa force de concentration, se sentir mieux dans sa vie, retrouver un équilibre et avoir plus confiance en soi, être plus a l’aise avec les autres, en harmonie ,développer sa créativité et son imagination, facilités ses apprentissages, se dépasser...

S’épanouir c’est aussi comprendre qui l’on est réellement et comment l'on fonctionne.